Les différents types de cigarettes électroniques disponibles en France
Les Français seraient près de 3 millions à être passés aux cigarettes électroniques. En 2014, ils étaient 12 millions à avoir déjà essayé la vape en France. Près de 700 000 fumeurs ont indiqué avoir réussi à quitter le tabac en 2017 notamment grâce à la cigarette électronique.
Mais quels sont les différents modèles disponibles en France ?
Cigarettes électroniques: Quelques chiffres clés :
Les chiffres reliés au phénomène de la cigarette électronique en France disent tout par rapport au succès sans précédent de cette invention.
- 3 millions de vapoteurs français.
- 1,6 million de Français qui ont arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique.
- 1,9 million de fumeurs ont réduit leur consommation de tabac grâce à l’e-cigarette.
- 4 à 5 milliards de cigarettes par an qui ne sont pas consommées grâce à la cigarette électronique.
- 23% de vapoteurs en 2014 à 41% en 2016
La propagation de ce phénomène a donné naissance à une myriade de produits reliés à la cigarette électronique et à la croissance du nombre de vape shops en France. Par conséquent, choisir sa nouvelle cigarette électronique n’est pas aussi facile qu’on ne le pense, puisque, bien évidemment, on trouve différents types de vapotes dans ces boutiques, dont chacun a une caractéristique adaptée à la préférence du consommateur.
Le Starter Kit de cigarettes électroniques
Les kits de démarrage sont parfaits pour toute personne qui commence son voyage de vapotage et qui souhaite utiliser la cigarette électronique comme moyen de réduire ou d’arrêter de fumer. Les kits de démarrage ont tendance à être facilement disponibles avec de nombreuses marques différentes parmi lesquelles choisir. Ils ont tendance à être peu puissants et sont davantage conçus pour un style de vapotage bouche à poumon (MTL).
Les produits de vapotage MTL reproduisent un style d’inhalation similaire à celui de la cigarette. Ainsi, l’utilisateur tire une bouffée sur la cigarette électronique et retient la vapeur dans sa bouche avant d’inhaler puis d’expirer.
Cigarettes électroniques: Le Kit Stylo
Les kits stylos sont plus une description de l’apparence d’un kit et ne se limitent pas seulement aux kits de démarrage. Les kits peuvent varier en taille et en puissance, mais un fait essentiel reste le même. Ils sont tous de forme cylindrique ressemblant à un stylo. Ces dispositifs varient en termes de type de batterie. Certains ont une batterie interne tandis que d’autres variantes peuvent supporter l’utilisation d’une batterie externe.
Les anciens kits de style stylo ont tendance à ne pas avoir d’écran. Ils ont aussi, normalement, une plaque de tension ou de puissance variable sur la base de la batterie (intégrée). Celle-ci peut être tournée pour augmenter ou diminuer la puissance que la batterie envoie à la bobine. Les appareils plus récents commencent à avoir des écrans intégrés avec des affichages OLED. Ce qu’on peut voir c’est des informations importantes telles que la puissance, la résistance, la durée de vie de la batterie, etc.
Elles ont tendance à être utilisés avec des batteries externes. Seulement, il faut noter que ce n’est pas toujours le cas.
Le Kit Pod
Les kits pods sont la nouvelle mode dans le domaine du vapotage MTL et Sub Ohm. Ils offrent un moyen efficace de fumer avec des kits compacts qui ont suffisamment de puissance pour fournir la nicotine dont vous avez besoin. Les kits pods sont très conviviaux et cela est dû à la partie « pod » du kit.
Les pods eux-mêmes se présentent sous différentes formes selon le kit avec lequel ils doivent être utilisés. Certains kits sont livrés avec des pods pré-remplis qui contiennent du e-liquide dans différentes concentrations de nicotine.
D’autres kits utilisent un système de pods qui contient également une bobine de rechange. Par conséquent, lorsque la bobine à l’intérieur du pod est grillée, vous pouvez simplement remplacer la bobine dans le même pod, ce qui les rend réutilisables. Certains pods sont à usage unique et une fois que le liquide qu’ils contiennent est épuisé, le pod doit être jeté et remplacé par un nouveau.
Le Kit Sub Ohm
Les kits Sub Ohm sont des kits de vape qui contiennent une bobine de moins de 1,00 ohm (Ω) de résistance et sont généralement utilisés par les personnes qui recherchent l’un des éléments suivants : plus de vapeur, plus de saveur, une sensation de gorge plus forte due à la nicotine contenue dans leur e-liquide ou une plus longue durée de vie de la batterie.
Les cigarettes électroniques Box
Une box électronique est une boîte plus ou moins imposante bourrée d’électronique et de touches de contrôle. Elle est capable de recevoir un atomiseur. Ce boîtier est conçu pour permettre le réglage électrique du courant vers l’atomiseur (tension, intensité, température). Il est également équipé de protections électroniques de sécurité (courts-circuits, courants de décharge faibles, etc.). Elle est généralement équipée d’un écran OLED affichant de nombreuses informations telles que la valeur de la résistance ou le nombre de bouffées inhalées. Selon les modèles, la batterie peut être intégrée ou non. Dans ce dernier cas, une batterie externe est nécessaire.
Conclusion
Le phénomène des cigarettes électroniques est encore relativement nouveau. Il est donc normal que son utilisation et les données disponibles soient controversées. Onze ans ne sont pas suffisants pour que les chercheurs décident de manière concluante si elle est bonne ou mauvaise. Comme il a été mentionné précédemment, l’e-cigarette présente des avantages et des inconvénients, comme tout autre produit fabriqué par l’homme. Alors, si vous décidez de vapoter, faites-le avec prudence et modération.
Pour choisir votre nouvelle cigarette électronique, rendez-vous sur ce site.