Ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique

Les e-cigarettes sont connues sous de nombreux noms différents, et les gens ont parfois du mal à comprendre ce que l’on sait vraiment de ces appareils. Nous abordons ci-après certains des points principaux concernant la cigarette électronique et son usage.

La cigarette électronique: Qu’est-ce que c’est ?

Les cigarettes électroniques sont connues sous de nombreux noms différents, notamment :

  •  e-cigs,
  • systèmes électroniques de distribution de nicotine (ENDS),
  • systèmes alternatifs de distribution de nicotine (ANDS),
  • le-hookahs,
  • mods,
  • stylos à vape,
  • vaporisateurs,
  • vapes et systèmes de réservoir…

Les e-cigarettes sont disponibles sous de nombreuses formes et tailles. Elles peuvent ressembler à des cigarettes, des cigares, des pipes, des stylos, des clés USB, ou se présenter sous d’autres formes.

Composition d’une cigarette électronique

Les e-cigarettes comprennent :

  • une batterie qui allume l’appareil,
  • un élément chauffant qui chauffe le e-liquide et le transforme en un aérosol de minuscules particules (parfois appelé « vapeur »),
  • une cartouche ou un réservoir qui contient le e-liquide,
  • et un embout buccal ou une ouverture utilisée pour inhaler l’aérosol.

Elles ne contiennent pas de tabac, mais beaucoup d’entre elles contiennent de la nicotine, qui provient du tabac. Pour cette raison, la Food and Drug Administration (FDA) les classe parmi les « produits du tabac ».

De nombreux dispositifs de cigarettes électroniques sont aujourd’hui sur le marché. On parle de pas moins de 500 marques et 7 700 parfums, selon l’American Lung Association. En fonction de leur apparence et de leur fonctionnement, les cigarettes électroniques peuvent être des produits de première, deuxième ou troisième génération.

Détails sur les différentes générations de cigarettes électroniques

Les cigarettes électroniques de première génération sont similaires aux cigarettes par leur taille et leur forme.
Les cigarettes électroniques de deuxième génération se présentent sous la forme d’un stylo ou d’un réservoir. Ce dernier contient des piles rechargeables et un interrupteur permettant de régler la fréquence et la puissance de la vapeur.

Les cigarettes électroniques de troisième génération sont comparables aux produits de deuxième génération, avec des fonctions supplémentaires personnalisables pour ajuster la quantité de vapeur inhalée.

Cigarette électronique : Une tendance de plus en plus populaire

Le vapotage et les cigarettes électroniques ont connu un succès sans précédent. En 2014, près de 4 % des adultes américains utilisaient des e-cigs quotidiennement, selon la Food and Drug Administration américaine. L’American Lung Association calcule que l’utilisation des e-cigs par les jeunes a explosé entre 2011 et 2015, augmentant de 900 %.

Leur popularité a conduit les fabricants à créer d’autres dispositifs qui ressemblent et imitent d’autres façons de fumer du tabac, notamment les cigares et les pipes. Les e-cigares sont souvent enveloppés dans une vraie feuille de tabac et ont un bout incandescent recouvert de fausse cendre.

Certaines e-cigarettes ressemblent à des stylos ou à des clés USB, ce qui facilite leur utilisation dans les lieux où il est interdit de fumer. Les « vape pens » et les « e-hookahs » vaporisent des solutions de nicotine aromatisées aux fruits et aux bonbons, qui plaisent aux jeunes.

La montée en flèche de la popularité de la cigarette électronique a incité de nombreux chercheurs à se pencher sur les caractéristiques de cette dernière, afin de déterminer ses avantages et ses inconvénients.

Une invention développée pour aider les gens à se débarrasser de la mauvaise habitude de fumer du tabac pourrait-elle être encore plus nocive ? Ou s’agit-il d’une bonne initiative, développée pour le bien de la communauté de fumeurs ?

Tant de questions qu’on continue à se poser, dans l’absence de confirmations.